design

Des clins d’œil à Montréal chez soi

Une aquarelle de la carte géographique de Montréal ? Des images encadrées de lampadaires typiquement montréalais ? Grâce à des œuvres de designers montréalais, on peut faire de jolis clins d’œil à la métropole dans son décor.

Cette collection s’appelle « Code Souvenir Montréal ». Elle compte quelque 200 objets créés par 59 artistes d’ici. On y trouve, par exemple, des assiettes de porcelaine ornées d’une simple ligne évoquant un bâtiment emblématique de Montréal, des verres à eau estampés « Saint-Laurent frappé », ou des housses de coussin inspirées des fenêtres distinctives de l’aéroport de Dorval.

Loin d’être de simples articles promotionnels, ces objets du quotidien évoquent avec subtilité ou humour les emblèmes de la vie montréalaise : le pont Jacques-Cartier, le Monstre, l’enseigne Farine Five Roses, les escaliers en colimaçon, un bagel, une voiture de métro ou simplement le code YUL.

Cette collection a d’abord été lancée en 2010 par le Bureau de design de Montréal, voué à faire connaître les designers et les architectes montréalais. Au départ, elle ne devait servir qu’à rassembler une sélection de cadeaux pour les invités de la Ville et des différentes institutions publiques. Elle a cependant permis aussi une formidable source d’émulation, remarque Béatrice Carabin, commissaire au Bureau du design.

« La collection s’est raffinée au fil des éditions, car les designers ont développé une meilleure compréhension du message. »

— Béatrice Carabin

Le catalogue a également franchi les murs de l’hôtel de ville, suscitant l’engouement des Montréalais eux-mêmes dans les boutiques du Jardin botanique et d’Espace pour la vie. En 2017, certaines de ses pièces seront offertes sous l’étiquette « Code Souvenir Montréal » dans plusieurs boutiques de la ville. L’annonce sera faite dans les prochaines semaines.

« C’est un projet qui met en valeur la diversité de la vie montréalaise : son territoire, ses habitudes, sa nourriture… Il remet en lumière des choses très ancrées dans la culture d’ici », croit Mme Carabin.

Ce projet se trouve en droit fil avec la démarche de Claire Papillon. Cette artiste travaillait sur une collection de carrés de soie aux motifs évoquant l’histoire, l’architecture ou les événements marquants de Montréal lorsqu’elle a entendu l’appel du Bureau de design. Le catalogue lui offre une vitrine inespérée.

« C’est important de bénéficier d’un tel appui, car nous travaillons tous seuls. Le Bureau nous procure une visibilité collective impossible à créer chacun de notre bord avec nos petits drapeaux », croit-elle.

Montréal 375

Carrés de soie

Les carrés de soie créés par la designer Claire Papillon rendent hommage à l’histoire, à l’architecture et aux événements marquants de Montréal. Cet accessoire vestimentaire peut devenir une toile encadrée ou servir d’enveloppes de coussins de luxe. Prix : 214 $.

Montréal 375

Pots à plante

Montréal se profile sur ces pots confectionnés par le céramiste Hugo Didier et décorés par la designer Aurélia Turon-Lagot. La peinture ardoise, appliquée à la main, permet de personnaliser son pot avec une esquisse ou un petit mot. La collection Panorama de Montréal comprend également des tasses et des bols. Prix : de 35 $ à 45 $.

Montréal 375

Assiettes

La collection CCCLXXV de l’Atelier Make se compose d’assiettes de dégustation, à dessert et à hors-d’œuvre en porcelaine, toutes façonnées à la main. « Des trucs pour la table », comme les appellent les designers Maya Ersan et Jaimie Robinson. Embossées au fond se profilent les silhouettes d’édifices emblématiques de Montréal. Prix : de 14 $ l’unité à 70 $ l’ensemble.

Montréal 375

Sac de voyage

Montréal est une ville de vélo. La designer Maryse Aubin le rappelle bien avec ses sacs urbains créés à partir de chambres à air de bicyclette récupérées. Robustes, munis de fermeture à glissière, ils peuvent servir de sac de voyage ou de porte-documents. Comme leur créatrice le proclame, ils résistent à l’eau et au cynisme ambiant. Prix : 25 $.

Montréal 375

Ensemble pour cocktail

Deux événements marquants ont défini le Montréal moderne : l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques de 1976. Les designers Frédérique Beaubien et Yannic Ryan se sont inspirés de leurs symboles marquants, comme la Biosphère, le logo de Terre des Hommes et le Stade olympique, pour créer un ensemble pour cocktail très contemporain. Prix : de 75 $ l’unité à 250 $ l’ensemble.

Montréal 375

Abécédaire

Ce joli abécédaire associe l’alphabet au plaisir de la vie montréalaise. A pour Atwater, B pour Biosphère, C pour Cirque du Soleil et ainsi de suite. Il fait partie d’une collection d’affiches et de cartes postales réalisées par l’illustratrice Marie-Laure Plano. Un coup de cœur : ses quatre affiches sur les saisons à Montréal. Prix : de 2,50 $ à 28 $.

Montréal 375

Cartes et affichettes

En quelques images bien choisies, l’éditeur Paperole transcende l’esprit de Montréal avec des cartes de souhaits, des cartes postales ou de belles affichettes. Réalisées par des illustrateurs montréalais, ces images naïves sont de magnifiques clins d’œil montréalais à expédier à ses amis à l’étranger. Prix : de 3 $ à 25 $.

Montréal 375

Carte géographique

Sous la main de l’illustratrice Mélanie Ouellette et de Brice Salmon, une carte géographique de l’île de Montréal devient une œuvre d’art naïf à afficher sur les murs de sa maison. Des touches à l’aquarelle soulignent les espaces verts de la ville. Elle est imprimée sur du papier recyclé. Prix : 50 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.